Approches comparées des prises en soin du bredouillement programme long
Le bredouillement fut longtemps peu ou mal identifié. Pourtant nous voyons souvent dans nos patientèles des personnes dont on dit qu’elles « parlent trop vite », sont inintelligibles, et dont l’entourage s’agace à les faire répéter. Fréquemment associé au bégaiement et à d’autres particularités (difficultés d’apprentissage, difficultés attentionnelles, trouble du spectre de l’autisme), le bredouillement est rarement la première demande de nos patients. Lors de cette formation longue de 3 demi journées nous prendrons le temps de détailler l’évaluation et la prise en soin du bredouillement selon nos approches comparées. Par de nombreux exemples et exercices vous pourrez prendre en soin sans appréhension les personnes qui présentent un bredouillement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre, reconnaître et définir le bredouillement et ses caractéristiques propres
Connaître les co-occurrences et le sous-diagnostic
Replacer les caractéristiques de bredouillement dans les modèles social et linguistique (Levelt)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre, reconnaître et définir le bredouillement et ses caractéristiques propres
Connaître les co-occurrences et le sous-diagnostic
Replacer les caractéristiques de bredouillement dans les modèles social et linguistique (Levelt)
Proposer des approches comparées d’évaluation et de la prise en soin du bredouillement (inspirées par Y Van Zaalen et K Scaler Scott) pour élargir le choix des approches thérapeutiques
Dégager les facteurs communs à ces deux approches
Utiliser différents outils pour l’évaluation et la rééducation/intervention
Dégager les facteurs communs à ces deux approches
Utiliser différents outils pour l’évaluation et la rééducation/intervention
Concevoir des trames de rééducation/intervention cohérentes en fonction de l’âge et des besoins, en collaboration avec le/la patient.e
Fixer des objectifs de traitement SPORT avec le/la patient.e et les réévaluer
Permettre la réflexivité sur les pratiques, la méta-analyse des attitudes thérapeutiques
Fixer des objectifs de traitement SPORT avec le/la patient.e et les réévaluer
Permettre la réflexivité sur les pratiques, la méta-analyse des attitudes thérapeutiques
3 après-midis, 14 mars, 28 mars et 11 avril, 14h30-18h30
En ligne via ZOOM
240 € Inscription en ligne ici
Nombre de places : 10