Approches comparées des prises en soin du bredouillement programme court

Formation présentée conjointement avec Judith Labonté, Orthophoniste au Québec

Le bredouillement fut longtemps peu ou mal identifié. Pourtant nous voyons souvent dans nos patientèles des personnes dont on dit qu’elles « parlent trop vite », sont inintelligibles, et dont l’entourage s’agace à les faire répéter. Fréquemment associé au bégaiement et à d’autres particularités (difficultés d’apprentissage, difficultés attentionnelles, trouble du spectre de l’autisme), le bredouillement est rarement la première demande de nos patient.e.s.Les approches de prise en soin diffèrent selon les pays, en Europe c’est l’approche d’Yvonne Van Zaalen et Isabella Reichel qui est davantage mise en pratique. Cette approche repose sur des outils techniques permettant d’objectiver les moments de bredouillement, puis sur un travail différent selon les sous-types de bredouillement syntaxique et phonologique. Sur le continent américain l’approche proposée par Kathleen Scaler Scott repose davantage sur l’auto-évaluation et la mise en place de changements dans la vie quotidienne.Lors de cette formation nous voulons vous présenter à partir de cas concrets comment ces approches sont complémentaires.


OBJECTIFS DE LA FORMATION


  • Comprendre, reconnaître et définir le bredouillement et ses caractéristiques propres
  • Explorer et savoir mettre en place les grandes lignes d’un travail avec le/la patient.e et son entourage pour la fixation de buts communs et une alliance thérapeutique forte

Avoir des outils concrets pour prendre en soin le bredouillement!

130 €, Inscriptions closes 
Nombre de places : 10
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